ESSENCIEL
BONJOUR

Un nouveau jour se lève sur Essen'Ciel ... Le Soleil radieux t'illumine et te souhaite une belle journée ...
Derniers sujets
» PRESENTATION DU MODULE SUR LE CHEMIN DE L’EVEIL
Sam 31 Mai - 2:21 par arcadia

» CONTACTS AVEC LES MONDES INVISIBLES
Sam 31 Mai - 2:11 par phoenix

» L'ANKH "La chaîne électromagnétique"
Sam 31 Mai - 1:58 par phoenix

» PENSEE DU 31 JUILLET 2012
Ven 8 Nov - 16:33 par phoenix

» PENSEE DU 30 JUILLET 2012
Lun 17 Sep - 20:41 par arcadia

» PENSEE DU 29 JUILLET 2012
Lun 17 Sep - 20:37 par arcadia

» PENSEE DU 28 JUILLET 2012
Lun 17 Sep - 20:34 par arcadia

» PENSEE DU 27 JUILLET 2012
Lun 17 Sep - 20:31 par arcadia

» PENSEE DU 26 JUILLET 2012
Lun 17 Sep - 20:28 par arcadia

Partenaires
Bientot disponible...
Tchat Blablaland

compteur visite blog

Definition d' un Pentacle

Aller en bas

Definition d' un Pentacle

Message par arcadia le Sam 28 Aoû - 23:32



Définition :

Le mot « pentacle », est parfois substitué par erreur au pentagramme, qui en vérité fait référence ni plus ni moins que d’un pentagramme inscrit dans un cercle. Le pentacle est également le nom qu’on donne aux talismans comportant au minimum une étoile à cinq branches qui est accompagnées par d’autres symboles.

Notez également que l’on appelle pentacle un outil servant pour les rituels, il s’agit du pentacle d’autel.

Etymologie :

Le préfixe « penta » signifie cinq en grec mais certains lui donnent une origine latine, en orthographiant ce mot « pantacle » – de pantaculum « petit tout » – c’est à dire une image symbolique d’une structure ou d’une force plus grande.

Décryptage symbolique :

- Le cercle : Le cycle de la vie : les saisons, la naissance, l’initiation, l’amour, le repos et la mort. Le cercle confine le spirituel.

- Les 5 pointes : Représentent traditionnellement les 4 éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre. Le cinquième élément étant l’esprit, l’ether ou encore nommé l’Akasha.

Le pentacle représente donc les forces du monde.

Autre interprétation – Les pointes ainsi que le cercle peuvent être une représentation des étapes de la vie : naissance, initiation, consommation, repos, et la mort, avec le cercle qui nous ramène à la naissance dans le cycle de la réincarnation.

Orientation :

Finissons cette analyse symbolique par l’orientation vers le haut ou le bas : Le pentacle « droit » et le pentacle inversé. Ces deux orientations déterminent, bien entendu, deux valeurs symboliques contraires.

- orientation vers le haut : le pentagramme est un ancien symbole de protection contre le mal, c’est l’invocation symbolique des influences positives. C’est également la représentation de la circulation des énergies entre les 4 éléments (le monde matériel) et l’Esprit (le monde spirituel)

- orientation vers le bas : Aujourd’hui, le pentacle inversé a une image controversée dans notre culture et on l’associe, à tort, au Satanisme. D’ailleurs, il faut savoir qu’aucune illustration graphique associant le pentagramme ou pentacle avec le mal n’existait avant le XIXe siècle. Ce symbole en réalité n’est pas négatif, mais une représentation d’un sens énergétique, d’une direction.

Il est utile de rappeler que la cinquième branche représente l’esprit et que les 4 autres soit le monde matériel. Un pentagramme inversé peut donc représenter : les quatre éléments (le monde physique) qui domine le monde de l’esprit. L’énergie est donc ici orientée sur le monde physique, plutôt que l’inverse; on parle ici de matérialisation des énergies dans notre sphère physique.

On peut aussi y voir un rejet de la spiritualité pour adopter une pensée plutôt accès sur le matérialisme.

Beaucoup de païens l’utilise pour bannir les énergies, ce qui n’a aucun rapport avec le satanisme !

Pour la culture Wiccane, le pentacle inversé est une représentation, sans équivoque, du Dieu cornu et notamment du dieu Baphomet. Il est le symbole de l’initiation gardnérienne du deuxième degré.
Usage :

Utilisé comme symbole de protection. Aujourd’hui le pentacle est un symbole de la foi païenne au même titre qu’une croix catholique ou la croix de David pour les Juifs.

Note : Il est déconseillé franchement d’utiliser le pentagramme inversé car il s’agit là d’un symbole très puissant qui nécessite une grande expérience et une grande force pour pouvoir l’utiliser.

Source : http://www.imagin-ere.com/pentagramme-pentacle/
avatar
arcadia
Admin
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : là ou vous saurez me trouver ....

http://essenciel.forums-actifs.net/memberlist.forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum