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Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
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Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Suite à deux synchronicités je crée ce post aujourd hui ....
Hier projectarea54 me dit le chiffre 32 .... ce chiffre raisonne en moi mais je n' en saisi pas le sens ...
depuis quelques jours j'entend le mot SEPHIROTH ...
Aussi je suis allée voir ce que cela voulait dire ...
Voiçi ce que j'ai trouvé :
Hier projectarea54 me dit le chiffre 32 .... ce chiffre raisonne en moi mais je n' en saisi pas le sens ...
depuis quelques jours j'entend le mot SEPHIROTH ...
Aussi je suis allée voir ce que cela voulait dire ...
Voiçi ce que j'ai trouvé :
Les 32 Chemins de la Sagesse
Les 10 Sephiroth
Premiers des trente-deux chemins vers la sagesse, émanations numériques
de
l'Unique, les sephiroth expriment les différents stades de création de
notre
monde tel que l'a voulu l'Unique. C'est seulement en comprenant, à
rebours, la
signification et la symbolique profonde de ces différentes étapes
successives
que le Kabbaliste pourra toucher à la compréhension ultime, celle de
l'Unique.
Nous allons décrire chaque sephirah l'une après l'autre, en commençant
par
Kether pour terminer par Malkut, en adoptant à chaque fois le même
format de
description : d'abord le nom hébraïque de la sephirah, puis l'idée à
laquelle elle préside, enfin le ou les noms divins associés à la
sephirah,
noms divins qui sont aussi les noms de l'entité régnant sur la sephirah
(les
invocations de ces terribles entités sont compilées dans le très célèbre
Zohar). Nous mentionnerons ensuite, pour chaque sephirah, le nom de
l'archange
qui veille sur les Kabbalistes dans cette sephirah. Ces archanges, au
nombre
de dix, sont tous des créatures de l'olam de Briah et dépendent de la
sephirah
Tipheret, la sephirah centrale de l'Arbre de Vie. Ils sont les
lieutenants à
travers l'Arbre de Vie de l'entité régnant sur Tipheret. Chacun d'entre
eux a
plus particulièrement en charge de veiller sur telle ou telle sephirah.
Après
le nom de l'archange sera indiqué le nom des chœurs angéliques,
autrement dit
le nom générique que l'on donne souvent aux anges (les créatures de
Yetzirah)
de cette sephirah. La couleur canonique de la sephirah sera également
mentionnée, ainsi que le commandement de la Torah correspondant. La
planète
associée dans Yetzirah, le monde planétaire, sera également citée, avant
une
courte description de la sephirah.
Source : http://nicolas.damour.free.fr/Loisirs/Nephilim/sephiroth.html
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Kether : la Couronne
Nom divin : Ehieh
Couleur : blanc
Torah : Tu n'adoreras pas d'autre Dieu
Astrologie : l'univers, le primum mobile, Pluton
Couleur : blanc
Archange : Metatron
Anges : Chaoyt-Ha Kadesh
Kether est la sephirah ultime, dont la compréhension est le but de la
quête kabbalistique tout entière. Les créatures de Kether sont les
émanations les plus proches de l'Unique, ce sont les empereurs des
différents mondes de Kabbale (Aresh, Sohar, Zakaï, Meborack, Pachad),
les
créatures les plus puissantes d'Atziluth et les princes les plus
puissants
de l'Arbre de Vie.
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Hokmah : la Sagesse
Nom divin : Iah, Iod Tetragrammaton, YHVH
Couleur : gris
Torah : Tu n'adoreras point d'idoles
Astrologie : les étoiles, le zodiaque, Uranus
Archange : Raziel
Anges : Ofanim
Hokmah est la sephirah première du pilier de la miséricorde, parfois
appelé pilier de la sagesse par identification. Elle est l'énergie
pure,
créatrice mais chaotique, le grand-père qui engendre mais peut dévorer
ses
enfants. Elle incarne l'aspect le plus primordial de la colonne de la
miséricorde, l'énergie pure. Le Kabbaliste qui parvient à Hokmah a
compris
les principes qui ont présidé à la création de l'univers, il possède
l'énergie et la sagesse des deux piliers nécessaires à toute création.
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Binah : l'Intelligence
Nom divin : Ieve, YHVH Elohim
Couleur : noir
Torah : Tu ne jureras point
Astrologie : le système solaire, l'axis mundi, Neptune
Archange : Tzafkiel
Anges : Aralim
Binah est la sephirah première du pilier de la rigueur, parfois appelé
pilier de l'intelligence par identification. Elle est la matrice, la
grand-mère nourricière, celle qui canalise l'énergie pour donner la
vie,
mais peut aussi l'absorber. Comme Hokmah, elle incarne l'aspect le
plus
primordial de sa colonne, celle de la rigueur, la forme pure. Le
Kabbaliste qui parvient à Binah comprend comment l'univers a pu être
formé
et, à ce titre, Binah est aussi la sephirah de la compréhension intime
des
mécanismes primordiaux de toute chose. Elle est souvent improprement
associée à Saturne, qui est la planète associée à la blessure, à
l'épreuve
et à la difficulté présentes juste avant Binah et juste après Hesed :
le gouffre de Daath. En effet, Binah est la première sephirah de
l'olam
d'Atziluth, l'olam du dernier cercle de Kabbale, le cercle des Clefs.
Sa
compréhension est donc rendue plus difficile par le saut initiatique
que
représente Daath.
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Hesed : la Miséricorde
Nom divin : El
Couleur : bleu
Torah : Tu honoreras le jour du Seigneur
Astrologie : Jupiter
Archange : Tzadkiel
Anges : Chashmalim
Hesed est la sephirah centrale du pilier de la miséricorde, dont elle
porte le nom. Moins primordiale et primitive que Hokmah, Hesed est le
père
qui donne la vie. Miséricordieux, il incarne les puissances créatrices
raisonnées, il est le roi, le magicien, le prêtre, la puissance juste
et
généreuse.
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Geburah : la Rigueur
Nom divin : Elohim Gibor
Couleur : rouge
Torah : Tu honoreras ton père et ta mère
Astrologie : Mars
Archange : Kamaël
Anges : Seraphim
Geburah est la sephirah centrale du pilier de la rigueur, dont elle
porte
le nom. Moins primordiale et primitive que Binah, Geburah est la mère
qui
façonne la vie, l'éduque. Souvent violente, elle incarne les
puissances
qui forment le corps et l'esprit, la guerre et la rigueur militaire
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Tipheret : la Beauté
Nom divin : Eloah, YHVH Eloah va Daath
Couleur : jaune, or
Torah : Tu ne tueras point
Astrologie : Soleil
Archange : Raphaël
Anges : Malakim
Tipheret est la sephirah située au centre de l'Arbre de Vie. À
l'exception
notable de Malkut, elle est reliée par des chemins à toutes les autres
sephiroth. Elle est la première sephirah de l'olam de Briah, la
sephirah-carrefour à partir de laquelle le Kabbaliste rencontre
nettement
plus de difficultés à s'orienter dans l'Arbre. C'est à partir de
Tipheret
qu'il appréhende les niveaux les plus profonds des mondes de Kabbale.
Associée à la lumière, sa symbolique est celle de la convergence des
énergies magiques, du carrefour, et beaucoup de créatures qui habitent
Tipheret remplissent le rôle de guides. En particulier, les
lieutenants
d'Eolah va Daath, l'entité qui règne sur Tipheret, sont les Archanges
de
Tipheret, les dix archanges qui guident le Kabbaliste à travers
l'Arbre de
Vie.
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Netzah : la Victoire
Nom divin : Tétragrammaton Sabaoth, YHVH Sabaoth
Couleur : vert
Torah : Tu ne commettras pas d'adultère
Astrologie : Vénus
Archange : Ariel / Haniel
Anges : Elohim
Netzah, la sephirah située au pied du pilier de la miséricorde, évoque
les
aspects les plus concrets de cette miséricorde. Elle est la sephirah
du
réconfort, elle est aussi la donneuse de vie. Associée aux divinités
nourricières, elle est également la guérison et nombreuses sont les
créatures de Netzah capables de soigner le corps et l'esprit.
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Hod : la Splendeur
Nom divin : Elohim Sabaoth
Couleur : orange
Torah : Tu ne voleras point
Astrologie : Mercure
Archange : Michael
Anges : Beni Elohim
Hod, la sephirah située au pied du pilier de la rigueur, évoque les
aspects les plus concrets de cette rigueur. En l'occurrence, il s'agit
de
rigueur intellectuelle, d'analyse et de compréhension théorique. Cette
sephirah, souvent associée à la compréhension des Champs magiques, est
souvent rapprochée de divinités telles que Mercure, Hermès et Thot,
des
divinités qui mettent en avant l'intellect.
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Yesod : la Fondation
Nom divin : Shaddaï, Shaddaï el Shaï
Couleur : violet
Torah : Tu ne mentiras point
Astrologie : Lune
Archange : Gabriel
Anges : Kerubim
Yesod est la sephirah située au pied du pilier de l'équilibre. Elle est
la
presque réalisation de notre monde physique, une ébauche qui n'est
restée
qu'au stade de l'idée. Sephirah de l'illusion et des émotions, Yesod
est
la première sephirah de l'olam de Yetzirah, la première véritable
difficulté que rencontre le Kabbaliste sur le chemin de sa quête. Il
devra
commencer par apprendre à voir au-delà des apparences. Tel est
l'enseignement de Yesod, la sephirah des illusions.
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Malkut : le Royaume
Torah : Tu ne convoiteras pas
Nom divin : Adonaï, Adonaï ha-Eretz
Couleur : brun, ambre
Archange : Sandolphan
Anges : Ashim
Malkut est le royaume, la sephirah la plus proche de notre monde
physique.
Elle est la seule de l'olam d'Assiah et, à ce titre, la plus facile à
interpréter pour le Kabbaliste débutant. Les paysages des univers de
Malkut, comme les créatures qui peuplent cette sephirah, sont les plus
proches de ce qu'on peut contempler dans notre monde physique. Malkut
comporte bien souvent des univers qui sont la copie exacte, la
contrepartie dans les Champs magiques de mondes situés dans notre
univers
physique.
Re: Sephirots : les 32 Chemins de la Sagesse
Autres Sources :
LES DIX "SEPHIROT"
Les trois premieres "Sephirot" designent les elements fondamentaux de la
connaissance. (Intellect)
"Hokhmah" (Sagesse)Roch HaChana)
C'est la vision premiere, ce qui distingue et cree, elle est la source
de
la comprehension intuitive.
"Binah" (Discernement) Kippour
Exprime la faculte d'analyse et de synthese de l'intelligence, c'est ce
qui cherche a decouvrir la signification de ce qui lui vient de la
Sephirah de "Hokhma".
"Daat" (Connaissance)
Concretise la prise de conscience en termes de conclusions et verifie
dans
l'abstrait les faits. C'est elle qui permet a la conscience d'effectuer
le
passage d'une forme d'existence a une autre, tout en s'assurant par la
meme de sa propre continuite.
Viennent ensuite les trois "Sephirot" des emotions superieures (emotif)
"Hessed" (Generosite) Abraham, Pessah
C'est la grace et l'amour, c'est notre capacite d'etre attire par les
choses et de les desirer.
Cest le flux qui se donne tout entier en s'epanchant sur le monde, le
don
de soi, que ce soit en termes de volonte, d'affection ou de relation, et
qui en se donnant, s'ouvre sur la Sephirah de "Gevourah".
"Din, Gevourah" (Rigueur) Isaak, Chavouot
C'est la capacite de contracter sa force et de l'interioriser: une
concentration de puissance qui fournit une source d'energie alimentant
la
haine, la crainte mais aussi la justice, la retenue et la maitrise.
"Tipheret" (Harmonie, beaute) Jacob, Soukot
C'est la Sephira de l'harmonie, source de la compassion d'une part, de
la
beaute de l'autre. Ce double aspect peut surprendre. Mais Tipheret etant
la synthese, ou l'equilibre, des forces superieures d'attraction et de
rejet, elle inclut tout naturellement l'ethique et l'esthetique, qui
toutes deux se nourrissent de la dialectique des deux "Sephirot"
precedentes; "Hessed" l'attraction, et "Gevourah" le rejet.
On arrive aux trois "Sephirot" constitutives de ces elements de l'ame
qui
sont en prise directe avec la realite.
(Instinctif)
"Netsah" (Victoire) Moise, Simkha Thora
C'est la volonte de surpasser ou d'imposer, qui informe le desire ardent
que l'on peut avoir d'atteindre son but.
"Hod" (Gloire) Aharon, Hanouka
Mue par cette volonte de reussir, c'est la capacite de ne pas se laisser
arreter par les obstacles: l'obstination et la perseverance. A nouveau,
comme pour les deux triades precedentes, "Netsah" et "Hod" aboutissent a
une sephira mediatrice:
"Yessod" (Fondation) Joseph, Pourim
La force qui permet de relier les choses, d'etablir des passerelles
entre
elles, la communication avec autrui, la transmission.
Quand a la dixieme Sephira:
"Malkhout" (Royaute) David, Shabat et l'avenement du Messie
C'est le lieu de passage a l'acte, lorsque les potentialites de l'ame
s'expriment vers le dehors sous forme de pensee, parole et
action. "Malkhout" permet a la conscience de retourner a
"Keter" (Couronne), la toute premiere et supreme Sephira, celle
de
la volonte supreme source de toute volonte et des diverses forces qui
font
agir l'ame de maniere inconsciente.
Source : http://www.image-in.co.il/SHALOM/sephirot.htm
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